Quels sont les risques couverts par une assurance habitation ?

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance habitation ? Ce type d’assurance couvre les dommages à vos biens, autrement dire la résidence et son contenu. Elle couvre aussi votre responsabilité pour les dommages causés à autrui (par exemple, aux voisins), qu’il s’agisse de dommages matériels ou corporels. Et enfin, les frais engagés après la survenance du dommage, par exemple les frais de réparation d’un incendie.

Assurance de base et assurance obligatoire

La loi ne vous force pas à assurer votre habitation, toutefois si vous le faites, elle définit les risques minimums que vous devez couvrir, notamment l’incendie, la grêle, la tempête, la glace et la neige, le terrorisme et les catastrophes naturelles.

 

Exemple d’assurance obligatoire :

  • Une gouttière se détache pendant un orage et tombe sur la voiture d’un voisin.
  • Une inondation détruit un nouveau salon fait de tissu et de meubles en chêne.

C’est ce qu’on appelle l’assurance de base.

Désastres naturels

Les désastres naturels sont inclus dans l’assurance de base. Les tempêtes, les ouragans, les tremblements de terre et les tsunamis sont des événements entrant dans la classification des catastrophes naturelles.

Veuillez noter que les compagnies d’assurances peuvent nier de couvrir les inondations et les crues soudaines si la maison est construite dans une zone déclarée dangereuse par décret royal. Les zones dangereuses sont des zones qui sont régulièrement touchées par de graves inondations. Dans ce cas, les autres catastrophes naturelles sont couvertes, mais pas les débordements d’égouts et les décharges.

En cas de catastrophe naturelle, l’assureur paiera au moins les dommages causés à la personne lésée :

  • Les dommages causés de manière directs aux biens de l’assuré.
  • Les dommages qui auraient dû être causés pour assurer la sécurité d’autres biens ou personnes. Par exemple, briser une fenêtre pour aider quelqu’un dans la maison.
  • Le coût de l’enlèvement des décombres ou de la démolition de certains décombres pour la reconstruction.
  • Le coût de la reconstruction de la maison dans les trois mois suivant la catastrophe.

Les plantes, les abris de jardin et les voitures ne sont pas nécessairement assurés.

Chaque compagnie d’assurance peut présenter ses conditions et prix.

Il est également possible que l’habitation que vous désirez assurer soit considérée comme très risquée et que l’assurance vous soit refusée. Par ailleurs, l’Autorité de tarification des catastrophes naturelles peut vous proposer une prime plus élevée ou une exonération de prime. Dans ce cas, l’assureur doit vous informer et vous pouvez soit contacter un autre assureur, soit conclure un contrat avec le Bureau de Tarif. Les modalités, conditions, tarifs et avantages sont fixés par la BRI et peuvent être consultés sur le site spécialisé.

Couverture supplémentaire

Les autres risques ne sont souvent pas couverts par les clauses obligatoires d’une police d’assurance. Cambriolage, chute d’un arbre sur votre logement, inondation, bris de glace, dégâts dus à une marée noire.

Une assurance responsabilité civile (pour les dommages causés à autrui) est également possible. C’est à vous de décider de souscrire une telle assurance, en tenant compte des risques et des coûts éventuels que vous pourriez encourir si vous ne souscriviez pas d’assurance.