Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

Il n’est pas rare qu’une personne demande un crédit pour pouvoir se lancer dans l’achat d’une maison. Selon la FFA, plus de la majorité des assurances comme celles-ci étaient destinées à des achats d’immeubles durant l’année 2015. Ce qui n’était pas du tout le cas des prêts à la consommation et ceux d’ordre professionnel.

Quels sont les essentiels à savoir sur l’assurance emprunteur ?

Sachez que l’assurance emprunteur peut être avantageuse sur de nombreux points. Néanmoins, il a aussi des points faibles. En souscrivant à une telle assurance, vous garantissez que le crédit que vous avez emprunté peut être remboursé au cas où le paiement par vous-même serait défaillant.

En d’autres termes, si vous n’arrivez plus à rembourser votre prêt, votre assureur s’en chargera à votre place.  Il est à noter que cette assurance n’est pas permanente puisqu’elle ne peut plus rien valoir une fois le prêt payé.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de certaines garanties lorsque vous souscrivez à cette assurance. Par exemple, si vous mourez ou devenez invalide alors que vous n’avez pas encore payé la somme que vous devez à la banque, votre assureur s’occupera du règlement du solde à votre place. Il en est de même si vous perdez votre travail, votre assureur remboursera  votre prêt, mais pas dans sa totalité.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette assurance lorsque vous empruntez de l’argent à la banque. Néanmoins, elle peut faire partie des exigences de cette dernière si vous souhaitez qu’elle vous accorde le prêt.

Quels sont les côtés avantageux de l’assurance emprunteur ?

Cette assurance a pour atout son propre objectif. En effet, elle offre la garantie que le prêt sera remboursé même si l’emprunteur devient insolvable. Elle sert donc de protection pour le souscripteur ainsi que pour les membres de sa famille.

Financièrement, le prêt ne pourra pas avoir des conséquences sur ces derniers si jamais le premier subissait un accident ou devenait malade.  Cette assurance ne rend pas ainsi transmissible aux héritiers la dette du souscripteur.

Généralement, il appartient aux bénéficiaires de rembourser le prêt  s’ils veulent que la propriété du bien leur revienne. Dans le cas contraire, le prêteur pourra mettre en vente le bien en échange de l’argent qu’il a prêté.

Il s’agit donc d’une assurance avantageuse tant pour la banque, mais aussi pour l’emprunteur. Pour le prêteur, la récupération de la somme qu’il a prêtée reste sûre dans ce cas.

Qu’en est-il des points faibles de l’assurance emprunteur ?

Sachez que tout le monde ne peut pas accéder à la garantie PTIA. Elle est soumise à une condition d’âge et les souscripteurs de plus de 65 ans ne peuvent pas en profiter. En effet, selon les assureurs, les souscripteurs qui dépassent la soixante sont ceux qui ont le plus de risque de devenir invalides  compte tenu de leur âge.

Il est à noter que le remplissage d’un questionnaire de santé est exigé pour permettre à l’assurance de procéder à l’évaluation de votre état. Il est à signaler que si vous êtes très malade ou l’avez été auparavant, vous avez moins de chance d’obtenir un prêt à la banque.